Interview exclusive par Jean-Claude BLANC – Directeur administratif et financier du groupe JFM Réseaux, sur le développement en franchise de la filiale JFM Conseils. 

 

« Franchise JFM Conseils : la création d’un réseaux prometteur »

 

JFM Conseils est un acteur de référence dans la détection de réseaux enterrés.
Depuis 2012 avec la mise en vigueur de la règlementation anti endommagement, l’enseigne n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui 85 collaborateurs.

Pour conserver son haut niveau de compétitivité et planifier sa croissance de demain, JFM Conseils se développe en franchise. Jean-Claude Blanc, directeur administratif et financier du groupe revient sur la création du réseau.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je cumule trente années d’expérience multisectorielle en finance et dans la mise en place d’outils d’aide à la décision et d’outils de pilotage. Depuis octobre 2017, je suis directeur administratif et financier du groupe. JFM Conseils répond parfaitement à ma volonté de créer et de mettre en place les outils nécessaires au service d’une entreprise en forte croissance, dynamique et avec un potentiel de développement important.

La PME permet cette réactivité, ce soin de création et d’invention.
Mon rôle au sein de JFM Conseils et de permettre aux chefs d’entreprise d’avoir une vision claire de leur activité aussi bien au niveau de l’exploitation que de la trésorerie. Il consiste également à être force de proposition. Le projet de franchise en est une illustration, puisque ma recommandation concernant le développement stratégique de JFM Conseils a été prise en compte par Jean-François Maregiano, son fondateur.
Depuis que cette idée a émergé il y a près d’un an, nous œuvrons à sa mise en application.

 

Le développement du projet 

 

Comment est né le concept JFM Conseils ?

Il est important de rappeler que Jean-François Maregiano est spécialisé dans la détection de réseaux souterrains et possède plus de quinze ans d’expérience dans le domaine des travaux sur canalisations.
C’est en avril 2001 qu’il décide de mettre son expertise et son savoir-faire au service de sa propre enseigne : JFM Conseils. A son lancement, la société bénéficie de conditions très favorables grâce à la refonte règlementaire des procédures de déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT).

Sa croissance exponentielle se poursuit jusqu’à devenir une référence nationale en diagnostic, détection et géoréférencement des réseaux souterrains.

 

En quoi le développement en franchise de JFM Conseils est-il bénéfique ?

Pour développer son maillage sur le territoire national, JFM Conseils choisit de se développer en réseau en 2019. La franchise est la solution la plus adaptée pour multiplier les points de vente rapidement et s’implanter géographiquement tout en conservant la proximité dans sa relation client.

En se développant en franchise, JFM Conseils gagne en réactivité, en notoriété et en fidélisation grâce à la mutualisation des ressources. Pour atteindre notre objectif de développement, nous recherchons des créateurs d’entreprise motivés et investis pour construire une collaboration gagnant-gagnant.

 

Comment s’est préparé votre projet de création de franchise ?

Tout a démarré en 2019. Nous avions réalisé en amont une étude en interne pour envisager la création d’un réseau de franchise. Ce n’est qu’à la suite d’une visite au salon Franchise Expo à Paris que nous avons franchi un cap dans la mise en œuvre de notre projet grâce à la rencontre de Franchise Board, un réseau d’experts de la franchise.
En effet, pour notre équipe, il était hors de question d’avancer sur ce projet sans être accompagné de professionnels de ce secteur. Nous avons trouvé un allié de poids dans la création de notre réseau.
Ensemble, nous avons évalué et validé la franchisabilité de notre savoir-faire. Nous avons alors enclenché le processus du business plan et la recherche de profils avec l’appui de Franchise Marketing Factory, l’agence de communication digitale spécialisée dans le recrutement de franchisés et membre de Franchise Board.

 

A quel stade en est le projet de développement aujourd’hui ?

Notre réseau vient d’être lancé. Nous avons un objectif de trois à six franchisés la première année pour atteindre quinze franchisés d’ici 2023.

 

Les bénéfices de la franchise JFM Conseils

 

Quels sont les avantages à rejoindre le réseau JFM Conseils ?

Rejoindre le réseau JFM Conseils, c’est bénéficier d’une notoriété et d’une expertise reconnues dans le secteur de la détection de réseaux enterrés. Nous transmettons à nos franchisés un haut niveau de formation pour être rapidement opérationnel.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer une reconversion réussie dans un cadre sécurisant.

Rejoignez un réseau dynamique avec une forte ambition de développement

 

Contactez-nous pour plus d’informations sur la franchise JFM Conseils.