JFM Réseaux
Le spécialiste de la détection des réseaux enterrés

Accueil > Historique

JFM Réseaux est un leader national en détection des réseaux enterrés. La société qui portait initialement le nom de JFM Conseils, a été créée en Avril 2001 par Jean-François MAREGIANO. Le fondateur expert en détection de réseaux souterrains avait travaillé auparavant pendant plus de 15 ans dans le domaine des travaux sur canalisations.

Spécialisée à l’origine dans les solutions alternatives pour détecter les réseaux enterrés, JFM Réseaux a été un fervent défenseur des travaux sans tranchées durant ses premières années d’existence. Cette approche différente du métier des professionnels de la géodétection et du géoréférencement a fait l’objet en 2003 d’un article du Moniteur qui titrait: « JFM Conseils milite pour les travaux sans tranchée ». 

La société s’est développée passant rapidement de 1 à 7 collaborateurs en 18 mois d’activité pour satisfaire ses clients sur de nombreux projets :

  • Chemisage de conduites d’assainissement
  • Tubage de conduites d’eau potable
  • Forage dirigé pour l’eau potable ou les télécoms
  • Micro-tunnel dans le domaine pétrolier ou l’assainissement

Bénéficiant de la refonte règlementaire des procédures de déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT), la société a poursuivi sa forte croissance pour devenir une référence nationale en diagnostic, détection et géoréférencement des réseaux souterrains.

JFM Réseaux en quelques dates

JFM Réseaux est lauréat PM’up de la Région Île de France (PME en forte croissance)

Ouverture de l’agence JFM OI à la Réunion

 

Création du pôle innovant Détection Electro-magnétique en Grande Profondeur (DEM GP)

JFM Réseaux fête ses 17 ans avec ses 55 collaborateurs

JFM NoPi fête ses 2 ans avec ses 10 collaborateurs

Structuration des 3 secteurs d’activité avec équipe dédiée :

  • pôle géodétection et géoréférencement
  • pôle diagnostic des réseaux souterrains
  • pôle marquage-piquetage

Création de l’agence JFM NoPi à Compiègne

Création de la holding SISYPHE

3 nouvelles prestations proposées pour la détection de réseaux souterrains dans le cadre de la réforme « Anti-Endommagement des réseaux enterrés » :

  • les investigations complémentaires
  • le marquage-piquetage
  • le récolement de réseaux

Création d’un nouveau pôle dédié au diagnostic et au repérage des réseaux enterrés, venant s’ajouter à l’offre de l’entreprise.
Mise en place d’une nouvelle équipe.

Création de JFM Conseils par Jean-François MAREGIANO

JFM Réseaux aujourd’hui

La société JFM Réseaux est spécialisée dans le domaine de la détection des réseaux enterrés. Leader national sur son marché, elle est spécialisée dans la détection – géodétection et géoréférencement – , la cartographie et le diagnostic des réseaux souterrains.

Elle réalise des prestations de services dans les domaines suivants :

détection de réseaux enterrés par des techniques non intrusives (géoradar, détection électromagnétique -DEM GP -, accéléromètre,..)
géoréférencement et cartographie des réseaux enterrés afin d’alimenter les systèmes d’information géographique (SIG) des clients.

Quels sont nos clients ?

Les clients de JFM Réseaux qui ont des projets de travaux de terrassement, de civil et agricole, de sondage, sont nombreux depuis 2001. Ils appartiennent à différents secteurs d’activités :

– les collectivités territoriales : conseils régionaux et départementaux (lycées, collèges, gendarmeries et casernes de pompiers)
– les collectivités hospitalières et d’état
– les bailleurs sociaux
– les entreprises privées industrielles
– les grands propriétaires intéressés par la reconstitution de plans de récolements et les diagnostics associés

Les métiers des clients sont souvent des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des exploitants de réseaux, des conducteurs de travaux, des responsables d’entreprise du bâtiment ou de travaux publics, des agriculteurs. La société détecte aussi les réseaux souterrains pour des particuliers qui ont des projets de terrassement dans leur propriété (projet d’agrandissement, projet de constructions de piscines…)

Les équipes de JFM Réseaux affectionnent tout particulièrement les projets à haute dimension technique à réaliser dans des conditions compliquées. L’innovation et la satisfaction des clients sont au centre de la stratégie de croissance de cette société devenue en quelques années un acteur de référence du métier de la détection de réseaux souterrains.

Une implantation nationale pour mieux servir les besoins en géoréférencement et détection des réseaux souterrains

Le siège de JFM Réseaux basé aux Ulis en Essonne, sur le parc industriel historique de Courtabœuf.

L’agence JFM NoPi est située à Compiègne. Créée en 2016, elle permet de compléter la couverture territoriale de l’Île de France, des Hauts de France et de la Normandie.

En 2019, l’agence JFM OI (océan indien) a été créée à l’Île de la Réunion par un collaborateur formé par la société.

Les 3 entités qui rayonnent sur le territoire national fédèrent plus de 85 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 6M€ .

Un besoin en

Détection de réseaux enterrés ?

Siège social

JFM Réseaux

1, rue de la Terre de Feu

91940, Les ULIS

contact@jfm-reseaux.fr

09 70 21 13 73

Adressez-nous une

Demande de contact

Soyez à l'affût !

Pour suivre nos actualités, vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter ou suivre notre page LinkedIn.